Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire de protéger votre audition. Bien sur, le bruit vient en tête de liste, mais le bruit est une chose complexe et pas toujours désagréable. Ainsi les musiciens de tout acabit, du classique au rock, portent de plus en plus fréquemment des protecteurs afin de conserver intacte leur acuité auditive.
Il peut arriver également qu’une personne veuille simplement empêcher l’eau de pénétrer dans ses oreilles. Il peut s’agir d’une fragilité aux infections lors de la baignade ou d’une perforation tympanique qu’il serait nécessaire de protéger. Finalement, peu importe la raison, il est impératif d’avoir le type de protection auditive le mieux adapté à nos besoins.
Afin de mieux s’y retrouver, voici différents types de protecteurs et leurs spécificités :
Pour la baignade
Fait de silicone, il est moulé sur mesure et couvre entièrement la conque. Il empêche ainsi l’eau de pénétrer dans l’oreille.
Pour dormir
Fait de silicone, il est moulé sur mesure et s’insère dans le canal. Il couvre également la partie inférieure de la conque. Il est aminci à cet endroit afin d’assurer un plus grand confort.
Pour musiciens
Fait de silicone, il s’insère dans le canal auditif et est muni d’un filtre acoustique offert dans différents niveaux d’atténuation. Ce filtre permet à l’enveloppe du son de demeurer intacte. La musique demeure donc inchangée bien que le niveau en soit atténué.